Cambrai dessine les contours d’un nouveau monde

0

Laurent Majurel | Publié le 04/03/2021 dans la VDN

Un centre de formation, un poste de manager général… Le club cambrésien a annoncé une série d’évolutions importantes qui prendront effet l’an prochain pour accélérer sa professionnalisation et pérenniser sa place en Ligue A. En attendant, il entend poursuivre sa saison de rêve, avec la réception de Narbonne, ce vendredi (20 heures).

1. Une SASP et un centre de formation

« On ne peut pas grandir si on ne se structure pas davantage ». Le constat du président du CVEC, Jean-Michel Machut, ne date pas d’hier. Alors le club va bientôt concrétiser deux projets de longue date : le passage en une SASP (société anonyme sportive professionnelle), qui sera opérationnelle au 1er juillet 2021 et la création d’un centre de formation (CFC). « On a eu l’agrément du Ministère le 15 février dernier », confirme le président du club cambrésien. Le centre sera en capacité d’accueillir jusqu’à huit espoirs, de 18 à 23 ans. Des conventions seront signées avec le lycée Paul-Duez et l’Université de Valenciennes mais aussi les collectivités locales. « On n’a pas les joueurs, hormis un, Tinaël Pépin, qui va intégrer le centre », poursuit-il. Le staff va désormais prospecter pour attirer de jeunes talents « pour faire en sorte qu’ils deviennent des joueurs reconnus au niveau national ». « On ne veut pas s’arrêter à faire venir des joueurs de très grande qualité, comme nos Brésiliens, mais on veut aussi construire quelque chose, un projet qui a du sens. »

2.Un poste de manager général

Pour accompagner ces nouveautés, Cambrai va créer un poste spécifique de manager général pour opérer un lien entre toutes les structures, des amateures aux professionnelles. « Tous, ou pratiquement tous les clubs de Ligue A ont un manager général », souligne Jean-Michel Machut. Le président du club a épluché en conférence de presse les compétences du profil idéal, « avoir été joueur pro, entraîneur pro, une longue expérience… » et tous les critères coïncidaient avec une personne : Gabriel Denys. Après « mûre réflexion », l’entraîneur actuel a accepté. Ce sera le changement le plus visible, dès l’année prochaine. « Ça peut être une surprise pour certains, mais quand on analyse bien et on réfléchit bien, c’est confortant et ça va nous permettre de grandir encore. Il y a eu un consensus logique sur le poste et la personne. »

« J’ai senti que c’était le bon moment pour moi, je voulais un nouveau challenge, justifie Gabriel Denys. Je voulais toucher à autre chose que l’équipe pro, on va pouvoir construire une équipe solide autour de celle qui est sur le terrain le samedi. Je vais mettre toute mon énergie comme je le fais depuis cinq ans pour construire le club et faire avancer le club dans son ensemble. Il y a une saison à finir, je reste le coach en place jusqu’à la fin de la saison. Je pense que la transition est bonne. Maintenant que nous sommes en Ligue A, on doit se donner tous les moyens pour y rester. »

3. Et un nouvel entraîneur…

Pour remplacer Gabriel Denys, le club n’est pas allé chercher bien loin : Roman Ondrusek (41 ans), qui entraînait l’équipe réserve est promu entraîneur principal. « C’est une offre que je ne pouvais pas refuser, a commenté l’ancien libero. Déjà, en tant que joueur, j’ai toujours été dans la réflexion d’entraîneur. C’est un premier grand pas dans ma carrière pro qui ne se présente pas tous les jours. Je pense que je suis prêt. » « Je ne vais pas lui demander de terminer troisième ou quatrième du championnat la saison prochaine, on doit stabiliser notre structure ! », plaisante Jean-Michel Machut.

L’ancien international slovaque n’aura pas sous ses ordres Yannick Bazin, le capitaine emblématique du club, qui a demandé à être libéré de son contrat pour relever un dernier challenge avec un autre club de Ligue A. « Ça ne sert à rien de garder un joueur qui a effectivement un projet intéressant », précise le président du CVEC.

4.Narbonne, pour poursuivre le rêve

Vendredi, le CVEC reçoit Narbonne, à Vanpoulle (20 heures). Quatrièmes de Ligue A, les Cambrésiens ont quasiment assuré leur maintien et commencent à regarder plus haut. « On l’a annoncé au groupe, c’est tout récent, je vais mesurer l’impact que ça a pu avoir sur eux cette semaine, confiait Gabriel Denys. On a tellement travaillé pour que cette équipe soit conditionnée pour le maintien. On va essayer de bien finir cette saison. La Coupe d’Europe ? … 

Articles récents