Nous avons créé la surprise!

0

Le Cambrai Volley entame sa première saison dans l’élite avec un nouveau collectif, constitué d’un savant mélange de jeunesse et d’expérience. Leur début de saison à Tourcoing, contre le TLM volley commence malheureusement par une défaite. 

Il n’a pas fallu attendre longtemps pour débloquer le compteur de victoires. En effet, la semaine suivante, l’équipe revient de son déplacement à Ajaccio avec une victoire 3-0 et les 3 points en poche. Elle enchaîne la semaine suivante par une magnifique victoire 3-2 face à Cannes, portée par son public qui aura eu le privilège de supporter son équipe au cours du seul match à domicile avec spectateurs. L’équipe aura fait preuve d’abnégation et de combativité! Cette victoire prouve qu’il faudra compter avec le Cambrai Volley cette saison.

Cette première partie de saison nous a permis de faire la découverte d’un incroyable pointu,  sacré meilleur marqueur de match à plusieurs reprises. Malgré son jeune âge , il est constant, sait prendre ses responsabilités et se montre décisif dans des moments « money times ». Philipp Kroiss,  le libéro, dirige la réception à un niveau très élevé. Son sens du jeu en défense, associé à la qualité de bloc, fait de Cambrai une équipe difficile à surprendre. Yannick Bazin met son expérience au service de l’équipe pour placer ses attaquants dans les meilleures conditions possibles. La puissance n’est pas la seule réponse apportée, à l’image du jeu très technique de Gonzalo Quiroga. 

Le Cambrai volley propose un jeu collectif au sein duquel la bonne ambiance se fait ressentir. Le niveau des remplaçants  permet d’apporter leur soutien si nécessaire. Cette qualité favorise l’émulation du groupe. 

Le retour sur la première partie de saison de Yannick Bazin et Gabriel Denys:

Yannick Bazin 

« Pour la première partie de saison, on avait un tout nouveau groupe, la plupart ne venaient pas du championnat de France et donc on partait dans l’inconnu. Finalement ça s’est très bien passé. Avec des joueurs hyper motivés et l’envie de bien faire, ça aide pas mal. En plus de leurs qualités humaines, ils ont apportés leur qualité je vais dire « volleybolistique ». Pour la plupart, je vais essayer de répertorier, mais par exemple pour Daniel sur le poste de pointu on en attendait beaucoup de lui et on peu dire qu’il a répondu présent. Malgré son jeune âge, il montre beaucoup de maturité et il en faut à ce poste-là. Il a encore une grosse marge de progression. Pour Yago, c’est pareil, même s’il a eu un peu plus de mal à s’acclimater, sachant qu’il y a la barrière de la langue pour lui puisqu’il ne communique ni en français, ni en anglais. Parfois un peu en espagnol, mais il est vraiment resté sur le portugais qui est sa langue natale (donc plus compliqué pour lui). Sinon pour les autres, Gonzalo venait du championnat européen (championnat polonais) donc je pense qu’il a plus d’expérience dans ce domaine là. Mais tous apportent leur pierre à l’édifice, tous aident le collectif à avancer, tous sont motivés et ont envie de se montrer pour les prochaines saisons. Tout ça fait qu’on en est là au classement et on peut dire que la première partie de saison est hyper positive. Ils ont tous apporté leur pierre à l’édifice, mais il ne faut pas s’arrêter, car nous ne sommes qu’à la moitié de la saison. Je n’ai pourtant aucune inquiétude sur le fait qu’on se bagarrera sur chaque match. C’est la force de l’équipe de ne rien lâcher. On a été hyper régulier tout au long de la première partie de saison avec quasiment que des matchs où on a pris des points, sauf quelques-uns, et encore, c’est de matchs où on avait peut-être pu mieux faire. Mais bon, pour une première partie de saison en ligue A, on ne peut pas demander beaucoup mieux. Donc moi en tant que capitaine, je suis content, je suis content du groupe, des ambitions de l’équipe parce que tout le monde est assez ambitieux, les ambitions du club, on les connaît, c’est d’être en ligue A l’année prochaine. 

Je me souviens, qu’après le premier match à Tourcoing, lorsqu’on a été joué à Ajaccio, il avait été écrit dans les journaux qu’Ajaccio devait prendre 3 points sur ce match-là parce que Cambrai était l’équipe la plus faible, et j’avais alors dis aux joueurs, que si on veut le respect des journaux et des autres équipes, il faut qu’on se mette à gagner. Depuis ce match-là, on s’est mis à gagner et on a montré un autre visage, on ne lâchera pas et ça c’est  important. »

Gabriel Denys

« Je trouve que depuis le début de saison effectivement, on a démarré par une préparation qui était plutôt bonne, on avait tout axé sur le début de championnat, pour être assez vite homogènes et compétitifs, sur le plan physique d’abord, et ensuite sur le plan technico tactique. Effectivement, on a réussi à mettre en place ce qu’on voulait sur cette première partie de saison, avec en plus un très bon état d’esprit. On a eu la chance d’être épargné par la Covid 19, contrairement à d’autres clubs, ce qui nous a permis de pouvoir garder un bon rythme et d’être au complet, pour les semaines d’entraînement notamment. Sur toute cette phase aller, on a été épargné par les blessures, donc on a réussi à garder le groupe au complet de mi août à maintenant. Avec l’acharnement, un état d’esprit compétitif, et combatif, on a pu construire cette équipe solidaire de manière efficace, et ça c’est vu assez vite sur les résultats notamment, dès le deuxième match à Ajaccio, qui signe une première victoire pour nous, avec cette série aussi, à partir du match de Nantes chez nous, ou on enchaine 5 ou 6 victoires de suite, donc aujourd’hui  on est à 26 points avant d’entamer, la deuxième partie de saison, alors deuxième partie de saison oui et non, puisqu’on a déjà joué 15 matchs et qu’il en reste 11, ça veut dire que dans 2 matchs on aura fait les 2/3, donc on est carrément dans nos objectifs, qui étaient fixés en début d’année, en l’occurrence le maintien, ça veut dire laisser au minimum une équipe derrière nous, aujourd’hui il y en a plus d’une, on aimerait donc faire en sorte de continuer à travailler la dessus, continuer d’engranger des points. Plus que le classement en lui-même, c’est le contenu des matchs qui est intéressant et qui nous fait dire que le travail paye, qu’on continue à avancer. Voilà, on joue sans complexe, c’est une équipe qui possède un bon état d’esprit, n’abandonne jamais, et on espère pouvoir continuer dans se sens là, c’est ce qui a fait notre force depuis le début, et c’est ce qui faudra faire jusqu’à la fin. En tout cas beaucoup de satisfaction jusqu’à maintenant, on avance bien dans l’objectif, on a fait ce qu’il fallait sur la première partie de saison, il reste le travail à faire jusqu’au bout, je suis persuadé que les joueurs continueront à montrer de belles choses sur cette deuxième partie de saison. Il reste 11 matchs, donc on continue de travailler, et de prendre plaisir comme on le fait depuis le début, en jouant, sans calculer, sans se mettre de pression, et avec un maximum de lucidité et de sérénité. J’espère qu’on ira jusqu’au bout, avec tous ces ingrédients, là. »

La deuxième partie de saison reprendra le 31 janvier, avec un match à l’extérieur contre Paris.

On peut donc espérer que l’équipe continuera sur la même dynamique et que le club pourra très vite retrouver ses spectateurs pour y ajouter la puissance du 13ème homme.

Articles récents