Extrait du « Mag du Volley », L’interview de Mathias Pire, la belle promesse.

Il y a des joueurs pour lesquels la Ligue A sera une première, et Mathias Pire, 21 ans, fait partie de ceux-là. 

Mathias est jeune mais pas inexpérimenté ! Son parcours parle pour lui : il arrive en France à 8 ans (après avoir grandi 4 ans Afrique du Sud et 4 ans en Belgique) et découvre le volley à 10 ans au club de Hyères.)

Pendant le lycée, le jeune garçon est repéré et entre au Pôle Espoir de Cannes. Il entre ensuite 2 années au centre de formation de Sète avant d’évoluer au club d’Avignon en Pro B puis en Elite. Mathias a déjà inscrit quelques lignes à son palmarès : il est Champion de France N2 et a été élu meilleur joueur de Coupe de France jeune en 2018. Le sudiste a donc déjà vécu la pression des gros matchs : « En entrant à Sète au centre de formation, on est préparé pour le haut niveau. Et les compétitions jeunes nous permettent de nous jauger par rapport aux autres. En 2017 on remporte le titre de champion de France et en 2018 on perd en demi-finale, ça a été très dur pour toute notre équipe. Le titre individuel que j’ai remporté m’a aidé à avoir d’avantage confiance en moi. »

Le jeune homme n’est pas totalement étranger à la ville de Cambrai, il y est venu à plusieurs reprises. D’abord en Coupe de France Benjamin, puis plus récemment lorsqu’il évoluait à Avignon : « Nous avons perdu deux fois mais les matchs ont été intenses et l’ambiance à Vanpoulle était exceptionnelle. » Ce garçon du sud a ensuite voulu partir vers d’autres horizons et arrive donc cette saison au Cambrai Volley au poste de réceptionneur attaquant : « Mon recrutement s’est passé rapidement, directement avec le coach Gabriel. Nous avions déjà eu des contacts dans le passé et j’ai voulu changer d’air, découvrir quelque chose d’autre. Je connais déjà le nord j’ai vécu 4 ans en Belgique et je n’ai pas peur du froid ! » En parallèle, Mathias prépare son master de Gouvernance Européenne toujours à Grenoble:« Je vais réaliser mon master à distance pour pouvoir m’investir à 100% dans le volley. »

Le jeune homme découvrira donc la Ligue A avec nous et a hâte d’en découdre : « Ça sera une expérience incroyable j’en suis sûr ! Je donnerais le maximum à l’entraînement et sur le terrain, c’est une certitude. »

Articles récents