Cambrai martèle sa première à la maison

0

Olivier Delsaux (Clp) | 19/10/2020 dans le VDN

Pour la première historique des Cambrésiens en Ligue A à la salle Vanpoulle, le public, venu en nombre, en a eu pour son argent. Les promus ont renversé Cannes (3-2), coleader au coup d’envoi.

Ce match d’un suspense intense de plus de trois heures en a soufflé plus d’un. Et il a prouvé que pour Petit poucet qu’il soit, le CVEC est largement au niveau et a tout ce qu’il faut pour bâtir son maintien, même s’il ne veut logiquement pas s’enflammer.

« Pour nous, c’est le scénario idéal de battre le coleader devant notre public en renversant le match, savourait Gabriel Denys, l’entraîneur cambrésien. Ce sont cinq points de pris en trois matchs. Il est encore trop tôt pour faire des projections. Mais on va continuer à prendre tout ce qu’on peut prendre. Et après cette grosse débauche d’énergie, il va falloir penser à la récupération. »

Menés deux sets à zéro à la pause, après s’être pourtant bien battus (23-25, 28-30), les Cambrésiens auraient pu rendre les armes. Il n’en fut rien et leur réaction (25-18, 28-26, 18-16) n’en a été que plus belle. « Les deux premiers sets ont été serrés et frustrants, commentait Gabriel Denys. On s’est dit qu’on n’était pas loin. C’est ce qui nous a donné l’énergie pour aller chercher au moins un set. Et une fois qu’on l’a pris, on a continué, point par point, sans se projeter. Au fil du match, on a été de mieux en mieux au block – défense et on a continué à mettre une belle pression au service. Et dans le tie-break, même si on a été mené, on n’a pas paniqué. »

« C’est le gros point positif : que tout le monde soit entré et ait contribué à la victoire »

Au passage, on aura apprécié les entrées en jeu de Dutra en récep’ – attaque et de Marshman au centre, au relais de Villard et Jecmenica, qui ne sont pas à blâmer loin de là et qui avaient plutôt bien fait le boulot lors des deux premières manches. Mais ces modifications dans le « six » aligné ont apporté la preuve que l’effectif cambrésien était très homogène et que chacun aura son mot à dire et son écot à apporter dans la saison.

« Cette victoire est le résultat d’une volonté collective,…

Articles récents