Extrait du « Mag du Volley » L’interview de Ivan Jecmenica, comme à la maison !

0

Il y a des visages qui partent, voguent vers d’autres horizons, mais il y en aussi qui restent, se plaisent dans notre belle ville de Cambrai, y fondent leur famille et poursuivent l’aventure au Cambrai Volley.

C’est sa 5ème année et Ivan Jecmenica s’est fait une place année après année auprès des Cambrésiens où il s’est senti très bien intégré : « Depuis le jour de mon arrivée, je me sens comme chez moi à Cambrai. Je ne me suis jamais senti comme un étranger, les gens sont très gentils ici et m’ont accueilli à bras ouverts. » Sa femme l’ayant suivi en France, une belle nouvelle allait lier Ivan et sa famille à notre ville puisqu’en décembre 2018 ils accueillent la petite Sarah : « ma fille est née ici, elle se sent comme à la maison ! »

Ivan s’est démarqué par son talent, sa discrétion et son sang froid sur le terrain, ce qui en fait un des piliers de l’équipe. Il était donc naturel pour le staff de lui proposer de rester. Une confiance réciproque pour lui : « L’une des principales raisons pour lesquelles je suis toujours là après 5 ans et que j’ai toujours cru dans la capacité du club à progresser. Chaque saison était meilleure que celle d’avant. C’est la preuve que les personnes qui gèrent ce club ont confiance dans leur projet et travaillent bien. »

Pourtant Ivan avait déjà une belle expérience qui ne le retenait pas forcément en Ligue B, rappelons qu’il fait partie de l’équipe nationale du Monténégro et a participé avec eux aux plus grands évènements dont le dernier en date n’est autre que le championnat d’Europe 2019 : « Tous les joueurs rêvent de jouer dans les plus grandes compétitions et se mesurer aux meilleurs. J’ai eu cette chance l’année dernière aux championnats d’Europe. Nous avons évolué face à certaines des meilleures nations du monde, ce qui m’a aidé à progresser encore davantage et à booster ma confiance dans mon jeu. Pour moi, représenter son pays, c’est un grand honneur, un plaisir, mais aussi un devoir. »

Mais Ivan reste, trouve sa place à Cambrai et c’est avec un certain regard expérimenté que le Monténégrin voit année après année l’équipe se reformer et avancer : « Je prends du plaisir dans cette équipe, j’y ai progressé en tant que joueur, et j’ai aidé le club à progresser, une vraie entraide. Cette saison, nous avons beaucoup de nouveaux joueurs, avec pas mal de jeunes, qui auront les dents longues et quelque chose à prouver. Cambrai est le bon club pour eux, car ici ils pourront jouer régulièrement, ce qui va booster la progression de leur carrière. »

Et quand on lui parle de la Ligue A, il reste tout aussi concentré et humble que son capitaine Yannick Bazin : « La LAM est une compétition d’élite, très exigeante. Si nous voulons avoir des résultats, nous devrons être à 100% à l’entraînement comme en match chaque jour. Nous serons forcément extrêmement motivés, mais nous devrons aussi être intelligents dans notre gestion. L’objectif est de se maintenir, mais si nous avons l’opportunité de viser plus haut, nous n’allons pas nous en priver ! »

Articles récents