Extrait du « Mag du Volley », L’interview de Paul Villard, retour en LAM

0

Il est arrivé en 2015 à Cambrai et depuis il ne nous quitte plus ! Le staff l’ayant confirmé sur son poste, Paul Villard a accepté le challenge qui s’offrait à lui : revenir sur le parquet de la Ligue A.

Car Paul connaît déjà cette division pour l’avoir déjà pratiqué avec les clubs de Tourcoing et Beauvais. Le Cambrésien saura donc à quoi s’attendre dans ce championnat où tout est encore à prouver.

Vous étiez sur une dynamique énorme, quel était ton état d’esprit avant la crise sanitaire ? 

On était en effet sur une très belle dynamique. On avait trouvé notre rythme et on faisait le maximum à chaque match pour conserver cette place tout en préparant les Play off au mieux. Bien sûr étant premiers du championnat on croyait fortement à la montée, il aurait fallu encore se battre c’est sûr mais avec Gabriel et Rémi notre préparateur physique nous nous efforcions d’être dans notre meilleure forme pour les Play off.

Comment as-tu vécu l’arrêt brutal du championnat, le confinement ?

Ça a été spécial en effet mais je pense que ça n’a pas été différent de tout le monde pour nous. Il a juste fallu se tenir prêt au cas où le championnat reprenait j’ai donc continué à faire du sport tous les jours. Tout s’est arrêté d’un coup, avec d’abord l’incertitude de savoir quand les derniers matchs allaient être joués, puis de savoir si le championnat allait même reprendre. De mon côté je me suis tenu en forme tous les jours au cas où le championnat reprenait. On était dans l’attente d’une décision de la ligue et c’est vrai qu’il a fallu être patient par rapport à ça.

As-tu eu peur de l’année blanche ? 

Oui plutôt car cela aurait voulu dire qu’on s’était battu pour rien. Ensuite même si la saison reprenait je pense qu’on avait de grandes chances de remporter le championnat. La saison blanche aurait été pour moi la pire décision.

Penses-tu que l’arrivée de Gaby a été le moteur de cette ascension progressive ?

C’est sûr que Gaby a apporté beaucoup au club. Il est arrivé lors ma deuxième saison à Cambrai et le club n’a cessé de progresser depuis, il est certain qu’en tant que coach il a une grosse part de responsabilité là-dedans.

Tu as été l’un des joueurs à être rappelé pour la Ligue A, quelle a été ta réaction quand on te la confirmé ?

J’étais très content cela fait un moment que je voulais retrouver la Ligue A pour avoir plus d’opposition et pouvoir y jouer avec Cambrai est une grande satisfaction.

Que va changer pour toi la Ligue A, comment l’appréhendes-tu ?

La Ligue A va changer beaucoup de choses. Je commençais à très bien connaître ce championnat de ligue B et le fait de monter et de pouvoir retrouver le plus haut niveau français est bienvenu. Je n’appréhende pas particulièrement, je connais aussi ce championnat et je sais qu’en donnant mon max je peux y faire de belles choses.

Que penses-tu de l’équipe qui a été recrutée ?

Je ne connais pas bien toutes les nouvelles recrues de cette année mais je trouve que le recrutement a été très bien géré et qu’il montre bien l’ambition du club. Sur le papier ça a l’air solide, mais on sait qu’il faut se méfier de ça et que le collectif et l’harmonie dans l’équipe joue énormément.

Qu’espères-tu découvrir cette année ?

C’est plutôt une redécouverte qu’une découverte mais j’en apprendrai sûrement toujours plus. Le championnat a sûrement bien évolué depuis la dernière fois que j’y ai joué et ce sera sûrement le changement depuis ma dernière année en ligue A que je vais découvrir.

Laisser une réponse

Articles récents