
La Voix du Nord |
À l’entame du match choc de cette quinzième journée de Ligue B opposant Saint-Nazaire (4e) à Cambrai (2e), bien malin qui aurait pu annoncer un favori.
Entre des Maritimes vaillants à l’extérieur mais n’ayant pas gagné à la maison depuis deux mois, et de fringants Nordistes restant sur une contre-performance, au moins comptable (défaite 3-0) face à Martigues samedi dernier, mais restant toujours la seule formation à avoir dompté Paris, lequel de ces deux prétendants à la montée allait tirer le mieux son épingle du jeu ? « On sait qu’il n’est jamais évident de venir jouer ici », confiait Gabriel Denys, se remémorant ses douloureuses expériences vécues à Coubertin lors des deux dernières saisons.
UN FOND DE JEU BIEN PLUS ÉPURÉ
Cette fois, les Bazin, Romac, et autre Villard, ont donné du fil à retordre à une réception nazairienne qui a tenu le coup. Du moins au début, avant de baisser en qualité au fur et à mesure.
Arturo Iglésias, qui a souvent couru après le ballon, a compensé tant qu’il a pu, mais ses attaquants sont trop souvent allés à la faute, même sur balle facile. Les Cambrésiens, au fond de jeu bien plus épuré, ont su profiter de ces situations et des trop nombreuses fautes offensives de leur adversaire.
« Gagner ici ne m’est pas arrivé souvent, c’est vrai. Quel que soit l’adversaire, l’essentiel était de gagner ce soir pour conserver notre deuxième place »
Si ce résultat fait parfaitement l’affaire des Nordistes qui confortent leur seconde place, il renvoie les Nazairiens à leurs doutes et surtout, les fait chuter au cinquième rang pour la première fois cette saison. « On n’a pas su faire basculer les choses dans notre sens quand on n’a eu des opportunités », analysait Gilles Gosselin. « La victoire de Cambrai est logique ».
Gabriel Denys, pour sa part, savourait une victoire qui lui a longtemps échappé des mains à Coubertin : « Gagner ici ne m’est pas arrivé souvent, c’est vrai. Quel que soit l’adversaire, l’essentiel était de gagner ce soir pour conserver notre deuxième place. On a retrouvé un bon niveau de service et fait preuve d’une détermination que nous n’avions pas eue la semaine passée. Il faut continuer à aller chercher des points pour finir dans le Top 4 et aborder les playoffs de la meilleure des manières ».